scrap, mixed media, swaps, atc, mail art, paint brico déco'art, venez nous rejoindre! |
|
| Un mail art, qu'est ce que c'est?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Jeu 10 Mai 2007 - 22:57 | |
| Le Mail Art ou Art postal, c’est l’envoi par la poste d’une œuvre d'arts plastiques ! L'art postal est une façon de communiquer par la Poste, autrement que par courrier conventionnel ! Il n’y a pas de techniques, ni de formats imposés ! L'art postal consiste à jouer avec les quatre ou l'un des éléments constituant un courrier postal : - L'enveloppe (les supports deviennent originaux) - Le timbre - La flamme, le tampon ( l'imagination est au pouvoir) - Les adressesLe mail-art, c'est fabriquer des enveloppes originales, fabriquer ses propres enveloppes ou cartes et envoyer des objets insolites en guise de courrier. C'est créer, imaginer, inventer, s'exprimer !!!On peut tout faire pour fabriquer ses mail-arts : déchirer des papiers, les coller, peindre, utiliser des photos, des images, créer des formats originaux, des pliages, décorer avec des zigouigouis, dessiner et parfois même gribouiller ! Et on peut coller le timbre où on veut, l'assortir avec la production réalisée !Le mail-art, c'est le plaisir de procurer du bonheur à son destinataire, en lui concotant une carte personnalisée, adpatée à ses goûts !
Le mail-art, c’est correspondre et créer des liens avec des gens du monde entier(source: http://liselaurent.paynot.perso.cegetel.net/le-mail-art.htm ) Suivant l'encyclopédie, l'art postal c'est: L'art postal (Mail art) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale pour s'exprimer : création de timbres fictifs (le but est que les guichetiers le tamponnent), décoration d'enveloppes et de cartes postales à l'aide de dessins ou de collages, d'objets .Désigne une pratique née dans les années 1960 dont l'origine remonte aux productions de certaine avant-garde des années 1920 ou du surréalisme. Elle consiste à adresser par la Poste des lettres, télégrammes, collage sur cartes-postales, objets afin de détourner les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses, ou à subvertir le fonctionnement du marché. Le mailart est un échange créatif à travers le monde et permet de faire passer des messages grace aux oeuvresCette activité a concerné des artistes et écrivains célèbres : Stéphane Mallarmé, par exemple, écrivait les adresses sous forme de quatrain. Jean de Sperati est considéré un maître-fausseur de timbres: ses créations sont identiques (certains diront même meilleures) que les originales. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_postal Voici quelques blogs d'artistes
http://mailart.over-blog.com/
http://mailartweb.free.fr
http://grain-de-voie.over-blog.com/
http://liselaurent.paynot.perso.cegetel.net/
http://thealie.site.voila.fr/
http://www.roswitha-guillemin.com/mailart.htm
|
| | | bri² Modératrice
Nombre de messages : 940 Age : 64 Localisation : cahors Emploi : fabricant artisan de tampons Loisirs : touche à tout *_* Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Dim 13 Mai 2007 - 21:52 | |
| merci pour tout :o)oi j'ai une tite demande mais je sais pas où la formuler : qui peut donner des techniques encre alcool ? merci d'avance je ne connais pas cette technique vraiment :ox | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Dim 13 Mai 2007 - 21:53 | |
| moi aussi je veux bien connaitre la technique car j'en ai une et je sais pas l'utiliser du tout!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Dim 20 Mai 2007 - 2:29 | |
| Ahhh... et bien merci, j'en sais un peu plus sur le sujet maintenant.
Par contre, je pensais qu'en fait vous réalisiez un mail art mais que vous le métiez dans une autre enveloppe 'protectrice' et l'envoyez normalement par la poste, mais pas du tout. Si j'ai bien compris le principe, le mail art est envoyé tel quel par la poste. C'est bien ca ?
Si c'est bien le cas, comment faites vous pour être sure et certaine de bien recevoir votre mail art ? Sachant qu'il y a des règles (une espèce de codification) pour l'adressage du courrier ? Et comment éviter les vols (ben quoi, c'est beau les mails art donc bon, je me pose la question).
Voilà, je ne vous ennuie plus :D |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Dim 20 Mai 2007 - 20:05 | |
| coucou Fillette!! voila, tu as bien compris, on décore l'enveloppe et on l'envoie telle quelle!!!!! pour ce qui est de la codification sur l'enveloppe: mettre l'adresse ici et comme ça, mettre le timbre la..... et bien je pense que c'est avant tout une "convention" pour que la lecture de l'enveloppe soit plus facile pour les facteurs/trieurs, et aussi pour que ça passe mieux dans leur machine de tri... et puis rien ne t'empeche de décorer un coté de l'enveloppe et de mettre l'adresse de l'autre coté..... quant au vol.... ben on a aucune garantie, mais je ne penses pas que cela se fasses.... par contre, un mail art peut se perdre comme n'importe quelle autre lettre! voila, j'espère que j'aurais répondu à tes questions :o)oi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 21 Mai 2007 - 2:06 | |
| Oui oui Sofiso, tu as tout à fait répondu à mes questions. Je pense bien avoir compris le mail art maintenant :D
J'avais effectivement un doute concernant la bonne "délivrance" de ce type de courrier par voie postale vue les problèmes de courrier que je rencontre des fois. Je me demande même par où il passe pour arriver (lorsqu'il arrive enfin dans ma boite aux lettres) dans l'état dans lequel il me parviient. Donc à plus forte raison lorsque les codes machines ne sont pas mis aux bons endroits, tu vois....
Merci pour tes précisions. |
| | | closcrapflower Administratrice
Nombre de messages : 14165 Age : 51 Localisation : Vendôme (41) Emploi : fleuriste Loisirs : scrap et art floral Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 11 Juin 2007 - 0:40 | |
| Moi, j'ai une p'tite question. Un mail art, enfin l'enveloppe doit être "décoré" des deux côté? Car je suis en train de faire le mail art pour mouche et j'ai commencé à faire les deux faces de l'enveloppe et d'un coup la question m'est venue. De toute façon maintenant, c'est un peu tard mais bon!!! J'suis curieuse quand même!!! Gros bisous les filles. :ox | |
| | | bonbon o Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 11 Juin 2007 - 2:14 | |
| clo,
c'est libre extremement libre le mail art, tu fais tout comme tu as envie!
tu veux des deux cotes soit! tu veux un seul coté, soit aussi!
tu veux pas d'enveloppe mais juste un carton, soit! tu veux une enveloppe, soit aussi! tu veux une creation en volume, soit ... c 'est mega libre!!! le mail art, ya aucun code!! juste du free du free du free! amuses toi et pense en le realisant a la personne qui va le recevoir, c 'est surtout ca le mail art, faire reagir le destinataire en emotions!
fais toi plaisir! :ox |
| | | mouche Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 11 Juin 2007 - 12:06 | |
| comme dirait bonbon, c free... c'est ça que j aime dans le mailart: technique format, support, tout est libre.... j ai hate de voir ce que tu vas me faire.... |
| | | jenny Modératrice
Nombre de messages : 2633 Age : 30 Localisation : Nanterre Emploi : Maman Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 11 Juin 2007 - 12:20 | |
| C'est aussi ce que j'aime, c'est vraiment ouvert à tous quelque soit la technique, le niveau et le style! | |
| | | closcrapflower Administratrice
Nombre de messages : 14165 Age : 51 Localisation : Vendôme (41) Emploi : fleuriste Loisirs : scrap et art floral Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 18 Juin 2007 - 10:40 | |
| J'suis pas blonde, mais j'ai encore une p'tite question. Passez vous du verni sur vos mails arts? J'ai un p'tit soucis ma peinture colle même après le séchage!!! Pas sur tous mais sur la plupart. Sur 6 mails arts en fabrication, j'en ai 3 qui colle. Donc j'aimerais savoir si cela vous arrive et comment y remédier. Bises. Clo. :ox :ox :ox | |
| | | jenny Modératrice
Nombre de messages : 2633 Age : 30 Localisation : Nanterre Emploi : Maman Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Lun 18 Juin 2007 - 11:41 | |
| Ca ne m'est pas encore arrivé! Mais comme tout est possible, tu peux essayer de les vernir si tu penses que ça peut marcher! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Sam 30 Juin 2007 - 11:36 | |
| il existe de très beaux livres sur l'art postal ; n'hésitez pas à aller farfouiller en librairies et en bibliothèque . |
| | | lamanuelle Arstyliste découverte
Nombre de messages : 2 Age : 71 Localisation : DOUBS Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Sam 13 Fév 2010 - 17:49 | |
| | |
| | | chantalb Artstyliste confirmée
Nombre de messages : 1145 Age : 63 Localisation : Lac St-Jean au Canada Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Sam 13 Fév 2010 - 18:39 | |
| | |
| | | lamanuelle Arstyliste découverte
Nombre de messages : 2 Age : 71 Localisation : DOUBS Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? Sam 13 Fév 2010 - 18:57 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un mail art, qu'est ce que c'est?? | |
| |
| | | | Un mail art, qu'est ce que c'est?? | |
|